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Les intervenants et leur contribution
par ordre alphabétique
- ANDRADE Gladys
De l'importance de parler la même langue en entretien de face à face, en situation de migration clandestine gladys.lecomteandrade@pse.unige.ch
- ARDITTY Jo
Université Paris 8 « Ah vous croyez que je suis un Arabe… ces étudiants, hein » Contexte et procédures de catégorsiation j.arditty@wanadoo.fr
- AUZANNEAU Michelle
Université Paris 5 Dynamique des positionnements dans des interactions de formation et émergence de représentations sur la langue et les groupes m_auzanneau@hotmail.com
- BALTHASAR Lukas
Laboratoire ICAR - Université Lyon 2 - « On doing being – real? » : remarques sur la « naturalité » de données interactionnelles dans le cas d’émissions de télé-réalité, de films documentaires et de données vidéo en linguistique interactionnelle - Metadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descripteurs pour les corpus interactionnels lukas.balthasar@univ-lyon2.fr
- BENSALAH Amina
Université Paris 5 Définir, expliquer le « kif » ou l’épreuve d’un mot-monde qui résiste aminabensalah@tele2.fr
- BERT Michel
Laboratoire ICAR - Institut Gardette - Les implications du changement de statut d'anciens enregistrements de travail envisagés aujourd'hui comme des corpus : la numérisation d'un fonds audiovisuel en francoprovençal - Metadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descripteurs pour les corpus interactionnels michel.bert@univ-lyon2.fr
- BLANCHET Philippe
Université Rennes 2 Biais et contre-biais : réflexions méthodologiques et épistémologiques sur la notion de "corpus" dans un cadre ethno-sociolinguistique philippe.blanchet@uhb.fr
- BOUTET Josiane
Université Paris 7 - IUFM de Paris Dynamique linguistique de la construction du sens, dans des dialogues professionnels boutet@linguist.jussieu.fr
- BRUXELLES Sylvie
CNRS Metadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descripteurs pour les corpus interactionnels sylvie.bruxelles@univ-lyon2.fr
- BUDACH Gabriele
Universität Frankfurt aim Main Apprentissages bilingues dans un projet de double immersion. Explorations d’un point de vue multimodale budach@em.uni-frankfurt.de
- CALVET Louis-Jean
Université de Provence Le signe saussurien et la sociolinguistique louis-jean.calvet@wanadoo.fr
- CORTIER Claude
Université Lyon 2, Laboratoire ICAR - INRP Pédagogie interactive, gestion plurilingue et rapport à la norme dans les écoles bilingues français-corse claude.cortier@inrp.fr
- DI MEGLIO Alain
IUFM de Corse Pédagogie interactive, gestion plurilingue et rapport à la norme dans les écoles bilingues français-corse alain.di-meglio@ inrp.fr
- DREYFUS Martine
Université Montpellier 3 Interactions et appropriation des savoirs en milieu multiculturel et multilingue martine.dreyfus@montpellier.iufm.fr
- FAYOLLE Vincent
Université Paris 5 - CNAM La scène de l’énonciation dans deux chansons rap : interaction représentée et esquisse interculturelle vincent.fayolle.dom@wanadoo.fr
- de FERAL Carole
Université de Nice-Sophia Antipolis Ce que parler camfranglais n’est pas : de quelques problèmes posés par la description d’un "parler jeune" (Cameroun) carole.deferal@unice.fr
- FORLOT Gilles
Université Catholique de Louvain Identité/altérité en construction dans la francophonie minoritaire : les paradoxes d’un cas canadien gforlot@fltr.ucl.ac.be
- FROMENT Mireille
Université Paris 5 Pratiques langagières, culturelles et interculturelles dans les conseils d’enfants à l’école primaire. Qu’est-ce qui fait l’objet d’explication, par qui, pour qui, et pourquoi ? mireille.froment@club-internet.fr
- GRECO Luca
Université Paris 3 Dispositifs catégoriels et pratiques sociales : l’émergence interactionnelle des identités dans les tours de table luca.greco@wanadoo.fr
- GROUPE ICOR (Interactions et corpus)
Lukas Balthasar, Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Lorenza Mondada, Véronique Traverso Laboratoire ICAR Métadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descriptions pour les corpus interactionnels lorenza.mondada@univ-lyon2.fr
- GUYONVARCH Nolwenn
Université Paris 5 La parole en CLasse d’INitiation (CLIN) : de l’asymétrie à la co-construction nolwenn.guyonvarch@neuf.fr
- HICKEL Françoise
Université Paris 5 Jeunes déférés et éducateurs en entretien au tribunal : quelles pratiques langagières et pragmatiques y sont-elles engagées ? framboise.hickel@wanadoo.fr
- HUDELOT Christian
Université Paris 5 - CNRS Pratiques langagières, culturelles et interculturelles dans les conseils d’enfants à l’école primaire. Qu’est-ce qui fait l’objet d’explication, par qui, pour qui, et pourquoi ? hudelot@vjf.cnrs.fr
- ISHIKAWA Fumiya
Université de Yokohama-shi, Japon L’articulation de la poursuite du but, de la transmission de savoirs et de la description : une analyse des situations d’interaction dite "exolingue" fumiya@yokohama-cu.ac.jp
- LECLERE-MESSEBEL Malory
Université Paris 5 Dynamique des positionnements dans des interactions de formation et émergence de représentations sur la langue et les groupes malory.leclere@wanadoo.fr
- LODGE Anthony
Université Saint Andrews, Edimbourg La sociolinguistique historique est-elle possible ? ral1@st-andrews.ac.uk
- LORANT Françoise
Université Paris 5 – Université Paris 13 Dynamiques interactionnelles et histoire conversationnelle dans la co-construction des identités lorant.goossens@wanadoo.fr
- McLAUGHLIN Mireille
Université de Toronto La francophonie canadienne en milieu minoritaire urbain : entre modernité et mondialisation mireille.mclaughlin@utoronto.ca
- MILLER Catherine
IREMAM, Aix-en-Provence Deux femmes et un couteau. Pratiques langagières dans des tribunaux coutumiers urbains miller@mmsh.univ-aix.fr
- MOÏSE Claudine
Université d’Avignon Violence verbale, espace public et co-construction de l’identité claudine.moise@univ-avignon.fr
- MONDADA Lorenza
Université Lyon 2, Laboratoire ICAR - La définition du contexte lors de la "fabrication" du corpus - Metadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descripteurs pour les corpus interactionnels lorenza.mondada@univ-lyon2.fr
- NEUMAN Yishaï
Université Paris 3 Co-construction de l’identité et de l’altérité dans l’hébreu du kibboutz yn335@yahoo.fr
- NUSSBAUM Luci
Université Autonoma de Barcelona A quoi sert la compétence sociolinguistique ? luci.nussbaum@uab.es
- OLOFF Florence
Université de Mannheim - ENS LSH, Laboratoire ICAR La constitution d’un corpus franco-allemand pour l’étude des chevauchements florence.oloff@ens-lsh.fr
- PIEROZAK Isabelle
Université de Picardie Jules Vernes - LESCLAP - DYNADIV Significations sociales des rituels de salutations dans les tchats francophones isabelle.pierozak@u-picardie.fr
- PINILLA Raquel
Université Distrital de Bogota, Colombie Construction des images de soi, en tant que fille ou garçon, dans les récits d’enfants déplacés par la violence en Colombie raquelpinilla@yahoo.com
- RENAUD Patrick
Université Paris 3 A propos du film L’esquive (A. Kechiche), emprunter ou produire ses données ? ou : quelles contraintes pour des données sociolinguistiques ? renaud@msh-paris.fr
- RICHARDS Mary
Université de Toronto La francophonie canadienne en milieu minoritaire urbain : entre modernité et mondialisation mary.richards@utoronto.ca
- RILEY Kate
Concordia University, Canada Encadrer et se débrouiller : la socialisation linguistique de l’identité dialogique dans une banlieue privilégiée de Paris kriley@pshift.com
- RIVIERE Véronique
Université de Tours - Université Paris 3 Engagement et prises de rôles communicationnels en classe de langue : variabilité et enjeux d’apprentissage v-riviere@club-internet.fr
- de ROBILLARD Didier
Université de Tours Corpus ? derobillard@univ-tours.fr
- ROMAIN Christina
IUFM d'Aix-Marseille Violence verbale, milieu scolaire, et co-construction de l’identité chschultzromain@aol.com
- SANOGO Lamine
Université de Ouagadougou - INSS - CNRST Reconstruction identitaire et intégration socio-urbaine, les minorités linguistiques à Bobo-Dioulasso mala_sng@yahoo.fr
- SOURDOT Isabelle
Université Paris 5 Un cours de français ou le non partage des références culturelles isabelle.sourdot@wanadoo.fr
- TOMC Sandra
Université Paris 5 Représentations culturelles et différenciation sexuelle dans la conversation parent adolescent sandratomc54@hotmail.fr
- TRAVERSO Véronique
Université Lyon 2, Laboratoire ICAR – CNRS Metadonnées : dilemmes, limitations et solutions dans le choix de descripteurs pour les corpus interactionnels veronique.traverso@univ-lyon2.fr
- TRIMAILLE Cyril
Université Grenbole 3 Les pierres, le câble et les insultes : "représentations d’équipe" et construction interactionnelle de statuts et de rôles dans un réseau social d’adolescents cyril.trimaille@u-grenoble3.fr
- UNAMUNO Virginia
Université Autonoma de Barcelona A quoi sert la compétence sociolinguistique ? virginia.unamuno@uab.es
- VASSEUR Marie-Thérèse
Université du Maine - CNRS Adaptation et socialisation en L2 : apprendre à dire, apprendre à faire, apprendre à se conduire dans une CLIN vasseurm@vjf.cnrs.fr
- VERDOÏA Sarah
Université Paris 5 Convergence et divergence dans la dynamique interactionnelle, co-construction identitaire et linguistique dans l’alternance de deux variétés du suédois sarahverdoia@hotmail.com
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